Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'avenir du directeur général de Nissan, M. Uchida, est remis en question alors que des sources affirment qu'un remaniement de la direction est prévu prochainement
information fournie par Reuters 27/02/2025 à 09:57

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Le remaniement de la direction devrait être dévoilé le 12 mars

*

Le directeur général Uchida devrait pour l'instant conserver son poste

*

Selon Bloomberg, les directeurs de Nissan vérifient l'intérêt des candidats potentiels au poste de directeur général

(Ajout de détails et d'éléments de contexte, ajout d'un commentaire d'analyste) par Maki Shiraki, Daniel Leussink et Norihiko Shirouzu

La société japonaise Nissan

7201.T dévoilera le mois prochain un remaniement de ses cadres supérieurs, ont déclaré jeudi trois personnes au fait du dossier, ajoutant que le directeur général en difficulté Makoto Uchida devrait pour l'instant conserver son poste.

Après l'échec des négociations en vue d'un rapprochement avec Honda 7267.T , le troisième constructeur automobile japonais devrait annoncer la rationalisation de sa direction le 12 mars, ont indiqué ces personnes, qui ont refusé d'être identifiées car l'information n'a pas été rendue publique.

L'annonce fait partie d'un plan de redressement que Nissan s'est engagé à accélérer ce mois-ci et intervient après deux trimestres consécutifs de résultats médiocres qui ont plongé le constructeur automobile dans une crise encore plus profonde.

Le conseil d'administration de Nissan continuera à examiner la solidité du plan de redressement ainsi que la capacité de l'équipe en place à le mener à bien, a déclaré l'une de ces personnes.

Si M. Uchida devait se retirer, Nissan pourrait décider de nommer un directeur général intérimaire plutôt qu'un directeur général permanent, ont déclaré deux sources.

Bloomberg News a rapporté plus tôt que Nissan envisageait de remplacer Uchida, citant des personnes familières avec le sujet. Les directeurs de Nissan vérifient l'intérêt des candidats potentiels pour succéder à Uchida, qui est directeur général depuis fin 2019, a déclaré l'une des personnes citées.

Un porte-parole de Nissan s'est refusé à tout commentaire.

Les actions de Nissan ont grimpé de 3,7% à Tokyo, surpassant la hausse de 0,4% de l'indice Nikkei .N225 .

"Il est tout à fait naturel qu'Uchida passe le relais, a déclaré Seiji Sugiura, analyste principal au Tokai Tokyo Intelligence Laboratory, ajoutant que même un changement à la tête de l'entreprise ne serait pas une solution rapide pour le constructeur automobile.

"Je ne pense pas que cela changera grand-chose... aux performances de l'entreprise ou au plan de redressement", a-t-il déclaré.

Le plan de redressement accéléré de Nissan prévoit la fermeture de trois usines ainsi qu'une rationalisation de la gestion. Ce mois-ci, Nissan a réduit pour la troisième fois ses prévisions pour l'exercice en cours, soulignant les sombres perspectives auxquelles elle est confrontée sur de nombreux marchés importants, dont les États-Unis et la Chine.

M. Uchida a déclaré que mettre fin au malaise de Nissan était la question la plus urgente à laquelle il devait s'attaquer, après quoi il serait prêt à tirer sa révérence. On ne sait pas encore qui pourrait lui succéder.

Nissan et Honda ont mis fin ce mois-ci aux négociations en vue d'une fusion pour créer une entreprise automobile de 60 milliards de dollars. L'accord, dont les constructeurs automobiles discutaient depuis décembre, a finalement été enterré par la proposition de Honda de faire de Nissan une filiale, selon certaines sources.

Valeurs associées

2,100 EUR Tradegate +1,13%
36 830,69 Pts Six - Forex 1 0,00%
47,380 EUR Euronext Paris +1,61%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.